Actualité

Courrier à la maison Céline sur l’anorexie d’un mannequin présent sur leur site internet

5 Déc , 2019  

📨 Suite à mon interpellation sur Twitter et des nombreuses réactions suscitées jusque dans la presse, la maison Céline m’a adressé une lettre justifiant le recours à cette photo, et parlant d’une réaction indélicate. Voici la réponse que j’adresse à sa directrice générale ce jour.

” Madame la directrice générale,

En premier lieu, je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon interpellation.

Je lis dans la presse que vous regrettez l’indélicatesse de mon tweet. Je vais donc vous livrer le fond de ma pensée, afin d’éclaircir les choses au-delà des quelques caractères d’un tweet.

Ce qui est indélicat Madame, c’est de mettre sciemment en exergue le corps de la femme dans ce qu’il a de plus fragile. Si vous ne voyez pas dans cette photo une apologie de la maigreur, ce que les anglo saxons appellent « anorexie chic », sachez que les centaines de réactions reçues ces derniers jours attestent que je suis loin d’être minoritaire dans ma perception.

Ce qui est indélicat, c’est de le faire en sachant sciemment que le public qui y est exposé est composé de millions de jeunes femmes qui cherchent, au travers de l’image d’excellence véhiculée à juste titre par votre marque, un modèle pour elles même. C’est nier l’impact que cela peut avoir sur de jeunes adolescentes en construction.

Ce qui est indélicat, c’est de continuer dans cet aveuglement alors même que l’opinion publique désormais très sensibilisée à ces enjeux attend bien autre chose de la part d’une industrie qui est capable, quand elle le veut, de faire rêver.

Au regard de mes engagements sur cette thématique, il serait, enfin, indélicat de résumer ma pensée et ma démarche à la stigmatisation d’une jeune femme alors que c’est vous qui la stigmatisez en l’exposant sous cet angle travaillé en parfaite connaissance de cause.

J’avais reçu dans des conditions analogues le PDG de Zara France à sa demande, qui avait exprimé des regrets suite à une campagne publicitaire qui elle aussi avait pu choquer l’opinion, et avait pris des engagements. Ma porte vous est ouverte à l’Assemblée Nationale. ”

 

Voir l’article sur le site de BFMTV.com

, , , , , ,



Les commentaires sont fermés.