J’étais hier invité par Arnaud Ardouin, animateur de l’émission TV “ça vous regarde” sur LCP, à débattre de la cigarette électronique, avec Nora Berra, députée européenne, ancienne secrétaire d’Etat à la santé, Jacques Granger, médecin pneumologue, et Cyrille Geiger, président de la Fédération des Buralistes de Paris Nord.
J’ai exprimé mon positionnement plutôt réservé face à l’expansion fulgurante d’un véritable marché de la cigarette électronique. Ce produit, certes moins toxiques pour les poumons, contient cependant de la nicotine, substance considérée comme un toxique, responsable de dépendances très fortes. Il s’agit d’interdire la vente aux mineurs, interdire la publicité, et encadrer la commercialisation. S’agit-il d’un nouveau mode de substitution au tabac après les nicorettes ou les patchs? Nous manquons de recul ce stade sur les conséquences à moyen et long terme du “vapotage”, mais la piste semble intéressante.
Ça Vous Regarde : le débat : E-cigarette contre… par LCP
Ce sujet a bien-sûr fait l’objet de plusieurs communications et posters lors du 7ème congrès de la Société française de tabacologie, qui s’est tenu les 24 et 25 octobre 2013 à Clermont-Ferrand.
La e-cigarette est un produit commercial qui peut être utilisé en vue d’un sevrage tabagique total. On constate que de nombreux vapoteurs continuent à fumer des cigarettes (4-5 par jour). Même une réduction de consommation ne suffit pas à réduire le risque sur le plan cardio-vasculaire et sur le plan broncho-pulmonaire.
[…] Nora Berra, députée européenne, ancienne secrétaire d'Etat à la santé, Jacques … Source cigarette DEBAT electronique regarde” Vous […]