Médias

Des nouveaux cas de “bébés sans bras” – C à vous

22 Jan , 2019  

La révélation de 3 nouveaux cas de « bébés sans bras », c’est à dire d’enfants nés avec une agénésie transverse isolée d’un membre supérieur, près de l’étang de Berre, a beaucoup fait parler cette semaine. Invité de l’émission « C A Vous » mardi soir, j’ai répondu aux questions de Patrick Cohen et d’Anne-Elisabeth Lemoine. A ce stade, rien ne permet de confirmer l’existence d’un sur-risque de présenter une malformation en résidant dans cette partie des Bouches du Rhône, seule une enquête scientifique de terrain permettra de le déterminer. Mais cela illustre à nouveau l’importance de développer des réseaux de surveillance dans tout le pays pour détecter toute pathologie suspecte d’avoir une origine environnementale (pesticide, toxiques, etc.), confirmer les cas, réaliser des enquêtes de terrain auprès des entourages dans l’environnement de proximité.

J’ai justement présidé, en compagnie d’Irène Frachon, un colloque sur la sécurité sanitaire, mercredi au ministère de la santé. L’occasion de rappeler aux professionnels de santé, mais aussi aux usagers, qu’ils peuvent déclarer tout évènement indésirable directement en ligne en se rendant sur signalement.social-sante.gouv.fr.

La santé environnementale progresse, mais le chemin reste long !

Pour visionner C A Vous en replay, c’est ici:

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-10/887079-des-nouveaux-cas-de-bebes-sans-bras-c-a-vous-22-01-2019.html?fbclid=IwAR1xW3tkng9O3a1RIC25rSHW2zIly5mC3bSS-OYeFUv5UTh_6WfyDesqWYM

, , , , , ,



Les commentaires sont fermés.