Canulars malveillants, les hoax constituent un moyen de désinformation particulièrement vivace sur les réseaux sociaux et les messageries électroniques: basés sur une rhétorique de l’émotion, sur une présentation volontairement tronquée voire inventée de toutes pièces de la réalité, ils s’attachent à propager rumeurs et mensonges sous une apparence de crédibilité. Ainsi voit-on des courriels de pétitions, de témoignages fictifs, de citations altérées ou de diffamation pure et simple inonder les boites mails de millions de Français, en général via des chaînes sans fin de destinataires. Outil privilégié de l’arsenal de l’extrême-droite, il s’agit d’une propagande d’autant plus difficile à combattre qu’elle agit de manière virale et laisse rarement place à la mise en avant de sources objectives.
Ces hoaxs possèdent le plus souvent un objectif clair: monter les Français les uns contre les autres, attiser la haine de l’étranger, faire croire à l’impuissance et au laxisme des pouvoirs publics, etc.
J’en reçois, comme député, un nombre conséquent. Y répondre nécessite un travail de recherche factuelle ,de fact-cheking comme disent les médias anglo-saxons, et de pédagogie. Mais c’est un travail devenu indispensable. Aussi, à chaque fois que je le pourrai, je mettrai sur ce blog un billet contenant le hoax suivi par un argumentaire en démontrant le caractère mensonger, en restant factuel, et sans commenter les messages délivrés en filigrane.
Le HOAX
Tout le monde ne le sait pas car la presse ne s’empresse pas de diffuser cette information..
Les personnes devront faire l’avance des médicaments et se faire ensuite rembourser, partiellement, par leur caisse. Pour conforter cette nouvelle … j’ai assisté la semaine dernière à une altercation entre une dame âgée et ma pharmacienne à cause de ce problème.Une “voilée” emportait un tas de médicaments sans débourser un centime, alors que cette dame avec une petite retraite ne comprenait pas pourquoi elle, devait payer un supplément pour un médicament !!! Ma pharmacienne m’a dit voilà tous les jours nous sommes confrontés à ce genre de problème et sommes inquiets avec l’arrivée des génériques, car c’est nous qui sommes agressés alors que nous sommes obligés d’appliquer ce règlement si nous ne voulons pas payer une amende !!! A mon avis, nous allons dans le mur plus vite que prévu. Des instructions ont été donnés par les Caisses d’Assurance Maladie. A compter du 1er août le « Tiers Payant » ne sera plus accordé par les pharmacies aux personnes refusant les génériques et ce, même si le praticien a inscrit « non substituable »
Ceci s’imposera à tous, y compris aux personnes prises en charge à 100%
SAUF… Aux bénéficiaires de l’ A.M.E., c’est-à-dire en très, très grande majorité à des étrangers, en situation irrégulière sur le territoire français, n’ayant jamais cotisé un centime et qui viennent se faire soigner gratuitement en France, aux frais des contribuables français qui eux sont de moins en moins remboursés.
Après avoir bénéficié de la suppression des 35,00 EUR ANNUELS, de participation qui leur étaient demandés, ils ne sont pas concernés par cette directive des Caisses d’Assurance Maladie et peuvent donc refuser les génériques tout en n’ayant strictement RIEN A PAYER
Cette décision est un appel d’air qui ne manquera pas d’attirer encore plus de clandestins en France
Quand on sait ce que coûte l’A.M.E. au budget de l’Etat, il est temps de siffler la fin de la partie
Les médias de gauche n’en parlent pas, alors il faut le faire à leur place et donner le maximum de publicité à cette forfaiture
Si vous n’êtes pas révolté, passez ce message à la poubelle, mais si vous avez cotisé toute votre vie pour en arriver là …..faites tourner
Ma REPONSE
Bonjour,
Ce message viral circule abondamment depuis bientôt 2 ans déjà. Je l’ai reçu pour ma part la 1ère fois en Décembre 2012.
Il fait allusion de façon volontairement erronée au dispositif tiers payant contre générique, mis en application le 1er Août 2012, et dont voici les modalités de fonctionnement, disponibles sur le site de l’assurance maladie www.ameli.fr ou directement à l’adresse suivante:
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-ain/en-ce-moment/tiers-payant-contre-generiques_ain.php
Pour bénéficier du tiers payant en pharmacie (et donc être dispensé d’avance des frais), vous devez accepter que votre pharmacien vous délivre des médicaments génériques à la place des médicaments de marque. Si vous refusez le générique, vous devrez effectivement faire l’avance des frais en pharmacie, sauf si votre médecin a précisé sur l’ordonnance que le médicament prescrit est “non substituable”, si le générique coûte plus cher que le médicament princeps, si les médicaments figurent dans une liste particulière appelée TFR, s’il existe une recommandation d’une autorité de santé, ou, enfin, dans les cas où le pharmacien estime que la substitution peut poser des problèmes particuliers au patient. Si l’assurance maladie a envisagé initialement d’exonérer certains assurés du dispositif, le choix a finalement été fait d’y soumettre tous les assurés.
Le dispositif tiers payant contre génériques concerne donc tous les assurés sans aucune exception: CMU, ACS, AME, ALD, maladie professionnelle, grossesse, accident du travail, personnes âgées de 75 ans et plus.
Le “témoignage” ci dessus, comme son analyse, ne sont donc pas conformes au droit, ni à la pratique.
Bien à vous.
Politique, Santé
La réponse est claire, une remarque comment ne pas être méfiant sur un générique, alors que régulièrement un scandale éclate sur un médicament bien “marqué”, je préfère une marque reconnue qui au moins ne se cache pas derrière une copie