Depuis l’année dernière, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet « Formation des bénévoles », ce fonds de l’état peut financer dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce dernier financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).
En 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes, les 2 campagnes FDVA « Formation des bénévoles » et « Fonctionnement et nouveaux projets » sont lancées simultanément le 1er février.Les associations ont jusqu’au 31 mars 2019 pour déposer leurs dossiers de demandes de financement, uniquement par voie dématérialisée (demande en ligne), en utilisant le téléservice « le Compte Asso » :
http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
FDVA volet « Formation des bénévoles » :
Ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de subventions pour la formation de bénévoles élu.e.s ou responsables d’activités. Les actions de formation soutenues sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles ; elles doivent être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le développement des compétences des bénévoles.
FDVA volet « Fonctionnement et nouveaux projets » :
Ce volet du FDVA est axé sur le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus.
Fonctionnement / Nouveaux projets : notes d’orientation départementales
http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1413
Ces demandes ne peuvent excéder 50% du budget prévisionnel total de l’association. Le FDVA proposera de l’aide financière à minima de 1000 €et au maximum de 10 000€selon le projet proposé. Les associations dont l’action dynamise la vie locale et celles qui demandent une participation citoyenne importante recevront de l’aide financière en priorité.
Pour tout renseignement complémentaire et accompagnement dans votre projet, vous pouvez vous diriger sur le site, ou prendre attache auprès de la correspondante FDVA départementale dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous :
DDCS Isère, 1 rue Joseph Chanrion- CS 20094, 38032 GRENOBLE Cedex 1
Florence Michelland – 04 57 38 65 17 – ddcs-fdva@isere.gouv.fr
Pour tout renseignement concernant le compte asso :
Charlotte Deton – 04 57 38 65 33 (mercredi et jeudi 8h30 à 16h30) – charlotte.deton@isere.gouv.fr
association, bénévole, développement, fond, Innovation, projet, Social, vie
Flux Rss des commentaires.