Un peu de politique, Vidéos

“Je suis indépendant, j’ai travaillé toute l’année, et pourtant ce mois-ci…”

4 Déc , 2018  

“Je suis indépendant, j’ai travaillé toute l’année, et pourtant ce mois-ci je n’ai pas réussi à me verser de salaire ”

Ce sont les mots de Jérémy Clément, gilet jaune, rencontré hier, j’ai été touché par sa détresse, qui illustre la situation de milliers de français qui n’arrivent plus à faire face à leur quotidien.

Tous les Jeremy Clement ne sont pas des Indépendants, ils peuvent être salariés voire sans emploi. Nous sommes collectivement tous en devoir d’apporter une solution à chacun et personne ne peut se targuer d’avoir jusqu’ici réussi dans cette mission.

Nous avons commencé.

J’ai pu répondre à Marc, 42 ans, ouvrier dans une usine pétrochimique, salarié au SMIC, et qui malgré ses 3 heures supplémentaires chaque semaine, a du mal à joindre les deux bouts.
J’ai pu lui répondre que les mesures que nous avons adopté depuis le début du mandat il percevra bientôt 800 euros nets par an. C’est la hausse de la prime d’activité, c’est la suppression des cotisations, et c’est la désocialisation des heures supplémentaires.

J’ai pu répondre à Sandra, 38 ans, mère célibataire de 2 enfants, dont le cadet est en cours de diagnostic pour un probable autisme. Elle a du quitter son travail pour s’en occuper et souhaiterait le reprendre, mais n’a pas les moyens de recruter une nounou à temps plein.
J’ai pu lui répondre que désormais, elle aura 140 euros de plus par mois pour faire garder son enfant, et n’aura plus à avancer aucun frais pour le diagnostic et les soins de son fils.

Répondre à Marc, répondre à Sandra, c’est apporter des réponses à des situations individuelles de vies difficiles.
C’est le sens de la solidarité nationale. Mais nous ne devons pas oublier d’apporter une réponse collective pour ceux qui contribuent à cette solidarité. Je pense ici à Jérémy Clément, et tous ceux qui attendent de notre part que nous les aidions aussi dans leur quotidien parfois complexe.

Madame la Secrétaire d’Etat, vous qui êtes en charge des solidarités, pouvez-vous nous apporter de la lisibilité et nous rappeler en quoi le budget de la sécurité sociale contribue à cet objectif ?”


Les commentaires sont fermés.