Interviews, Médias

La lutte contre le sucre – La matinale de France Inter

28 Jan , 2018  

J’étais ce matin l’invité de la matinale de France Inter pour parler de santé publique, et plus spécifiquement du sucre, de sa place dans notre alimentation, des excès de consommation, des conséquences pour notre santé. À l’heure du p’tit dej, j’ai notamment présenté plusieurs actions conduites en matière d’éducation à la santé, de prévention, à l’instar de la généralisation à venir du score nutritionnel visant à mieux guider les consommateurs, ou encore la taxe soda votée à la quasi-unanimité du parlement cet automne. Si une boisson contient 5 morceaux de sucre au lieu de 6, le goût ne différera pas mais votre organisme le sentira.

En France le taux d’obésité infantile est un peu inférieur aux autres pays de l’OCDE parce que nous sommes un pays avec une tradition gastronomique, et que nous avons plus tendance à faire attention à ce que nous mangeons. Mais la consommation de sucre a excessivement augmenté (x20 en 200 ans), il nous faut être vigilant.

L’obésité, la malbouffe, le diabète touchent particulièrement les milieux les plus défavorisés. Face à ces inégalités de santé insupportables nous devons mettre le paquet sur l’éducation des enfants dès le plus jeune âge. Nos neurones sont sensibles au plaisir, et le risque de dépendance en découle. Plus on est exposé au sucre jeune, plus on présente de risques de devenir accro. Il faut aussi apporter de l’information aux parents car la clé reste l’éducation.

, , , , ,



Les commentaires sont fermés.