Actualité

La maladie d’Alzheimer, toujours une priorité.

21 Sep , 2012  

J’ai répondu à l’invitation des responsables de l’association France Alzheimer Isère de venir échanger librement sur leur stand public situé, pour l’occasion, Place Grenette ce vendredi 21 septembre.

Grande cause nationale depuis 2007, la maladie d’Alzheimer doit rester et restera une priorité en matière de politique sanitaire dans les années à venir. A côté des grands pôles que sont la recherche et le soin, doivent se développer et se structurer des réseaux d’accompagnement des malades, mais aussi de ceux qui les aident au quotidien. C’est là un objectif majeur pour l’association, qu’il convient de mettre en avant et de porter à travers une politique ambitieuse.

Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, a l’intention de présenter au Parlement, dans les prochains mois, une grande loi cadre sur cette question de la dépendance. Le Gouvernement précédent a échoué sur les problématiques liées au financement. La majorité présidentielle saura se mobiliser pour réussir. Mais elle ira aussi plus loin. En portant notamment une attention particulière aux aidants, qui constituent les piliers du soin pour les personnes atteintes de démence.

L’association France Alzheimer plaide pour la mise en place d’un programme d’éducation à la santé destiné aux aidants. Je serai particulièrement vigilant à ce qu’elle soit entendue.

Par ailleurs, je me réjouis d’apprendre ce jour, par la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de l’autonomie, Madame Marie-Arlette CARLOTTI, le déblocage d’une aide exceptionnelle de 1 500 000 € pour financer 30 places dans un établissement d’accueil expérimental à Crolles qui sera dédié à l’accueil des jeunes adultes atteints de la maladie d’Alzheimer.

, ,

By



Les commentaires sont fermés.