Actualité, Un peu de politique

Les annonces du Président de la République sur la politique sociale !

13 Juin , 2018  

Bien sûr qu’il faut interroger notre politique sociale ! Ça ne veut pas dire détruire, réduire ou dénigrer, personne ne dit ça, halte aux mauvais procès. Ca veut au contraire dire s’y intéresser vraiment et comprendre pourquoi ça ne marche pas bien.

La France consacre un tiers de sa richesse nationale à notre protection sociale, en tête de peloton des pays de l’OCDE. Pourtant, il y a en France 9 millions de pauvres, 20% des enfants et 30% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté !


Un exemple avec le RSA. Alors que le retour à l’emploi est le premier facteur de sortie de la pauvreté, les chiffres parlent d’eux-même.
10% des bénéficiaires du RSA ont un accompagnement à la fois social et professionnel. 50% des bénéficiaires du RSA le restent après 4 ans. 10% trouvent un travail dans l’année. Sans parler du taux de non recours au RSA, de 30%.


Je serai ce matin à Montpellier pour écouter le Président de la République prononcer un discours très attendu sur ces questions. Il y sera aussi question du reste à charge zéro sur un panier de soins optiques, dentaires, et auditifs, enjeu majeur dans l’accès aux soins sur lequel je me suis investi depuis des années.

, , , , , ,



Les commentaires sont fermés.