Actualité

Mon amendement pour une meilleure reconnaissance de l’engagement des communes en faveur de la santé pour tous

13 Mar , 2019  

La commission des affaires sociales examine en ce moment le projet de loi portant organisation et transfor- mation du système de santé. Dans ce cadre, Olivier Véran, soutenu par d’autres députés du groupe LREM et MODEM, a proposé et fait adopter un amendement afin de reconnaître la participation à part entière des collectivités territoriales, aux côtés de l’Etat dans la promotion de la santé.

Souvent déjà très impliquées sur le sujet, les collectivités possèdent un large champ de possibilités d’introduction de la santé dans toutes les politiques publiques qu’elles peuvent mettre en œuvre.

Cette capacité à agir localement sur les déterminants de notre santé participe à mieux organiser le système sanitaire et social pour les citoyens.

Accompagner la transformation du système de santé doit se faire avec une plus grande implication collectivités territoriales. C’est pourquoi cette mesure contribue à reconnaître leur capacité à agir mais aussi les actions qu’elles mènent souvent déjà.

La promotion de la santé est transversale à tous les échelons de l’action publique : éducation, enfance, aménagement urbain, qualité de l’eau et de l’air, sécurité routière…

Ce serait enfin engager pleinement le débat démocratique au niveau où se joue la santé au quotidien : dans les milieux de vie. Nous ne pourrons réussir la transformation de notre système de santé et la révolution de la prévention, sans y inclure pleinement nos territoires.

Il est évident que l’organisation des soins sur le territoire restera, comme aujourd’hui, la responsabilité de l’Etat, mais la promotion de la santé doit-être l’affaire de tous.

, , , , ,



Les commentaires sont fermés.