Actualité

Remaniement : François De Rugy remplace Nicolas Hulot !

4 Sep , 2018  

C’est avec regret que j’ai appris la démission, la semaine dernière, de Nicolas Hulot.
En diverses occasions, j’ai trouvé en Nicolas Hulot un ministre mobilisé, motivé et à l’écoute. Ce fut le cas récemment lorsqu’il a soutenu la généralisation du logo Nutriscore dans la publicité. Ce fut également le cas lorsque nous avons amendé la Loi Asile Immigration Intégration pour faire de la France un pays pionnier en matière d’accueil des réfugiés climatiques.

J’entends tant au niveau local qu’au niveau national des réactions d’élus de gauche et de droite qui relèvent de la récupération politique alors que cet acte tient bien moins de la politique politicienne que de la volonté d’un homme de trouver une liberté nouvelle d’agir au service de ses combats.
Nous ne sommes pas à un paradoxe près quand on voit des élus écologistes saluer aujourd’hui la démission de Nicolas Hulot comme une décision courageuse alors même qu’ils n’auront eu de cesse que de se démarquer de son action lorsqu’il était en capacité d’agir pour l’intérêt général. J’ai entendu par exemple la réaction d’Eric Piolle.

Mais où était-il lorsque le gouvernement a interdit les nouvelles exploitations d’hydrocarbures, lorsque le projet de Notre-Dame-Des-Landes a été abandonné, lorsque nous avons passé la part de bio dans les exploitations agricoles de 6 à 15 % ?
L’écologie n’est pas l’apanage d’individus ou de partis : c’est l’affaire de tous et de chacun. Sa démission nous invite collectivement à faire davantage encore : l’urgence demeure et les combats continuent.

François De Rugy vient d’être nommé Ministre de l’Ecologie. Parce que son engagement de longue date en politique est fondé sur l’enjeu de la transformation écologique, parce qu’il connait parfaitement le parlement et saura mobiliser sa majorité autour de combats d’une importance vitale pour notre planète, je me réjouis de sa nomination.

Sa vision positive de la transition énergétique, sa connaissance des dossiers et des acteurs, sont autant d’atouts. Il était venu à plusieurs reprises au cours de la campagne présidentielle puis législative, à Grenoble, présenter les enjeux du mandat dans ce domaine qui, au delà des actions publiques, doit mobiliser chacun d’entre nous au quotidien !

, , , , , , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *