Actualité

Retour sur la délégation parlementaire au Canada

5 Fév , 2018  

[ Jour 1 – Résumé  Montréal ]

je me suis rendu en déplacement au Canada avec des collègues députés #LaREM pour parler CETA, politique d’intégration et d’asile, santé, transition écologique et intelligence artificielle.
Une belle occasion de renforcer le lien entre nos deux pays amis et d’observer ce qu’il se fait ici, alors que de nombreuses politiques publiques rejoignent les nôtres.

En marge d’un déjeuner avec l’association inter-parlementaire à la Chambre des Communes, j’ai eu l’honneur de rencontrer le Premier Ministre Justin Trudeau.
Le lien historique entre nos deux pays est constant, et se traduit notamment dans notre choix commun du progrès et de l’optimisme

📍 Points d’étape: Ottawa – Montréal – Toronto

1er jour:
• Rencontre du comité La République En Marche d’Ottawa (à notre arrivée dimanche soir)
• Petit déjeuner de travail avec l’ambassadrice de France au Canada
• Échanges au Ministère du Commerce International
• Rencontre de travail avec des représentants du Ministère de l’Immigration, des Réfugiés, de la Citoyenneté et du Patrimoine
• Déjeuner avec l’association inter-parlementaire 🇨🇦🇫🇷 à la Chambre des Communes
• Questions au Gouvernement à la Chambre des Communes
• Rencontre avec des représentants de l’Agence canadienne d’inspection des aliments
• Rencontre avec la Ministre de l’Environnement

 

[ Jour 2 – Résumé  Montréal ]

Rencontre avec les présidents d’universités canadiennes sur l’adaptation des formations aux besoins de la société, puis au Ministère du Travail sur la politique de formation menée par le Gouvernement Trudeau, ainsi que sur les outils pour mieux aider les jeunes à accéder à leur premier emploi.

Merci Valérie Plante, nouvelle Mairesse de Montréal, pour son accueil et son dynamisme.
Vos politiques locales, guidées à la fois par les enjeux écologiques et socio-économiques, et enrichies par une démocratie participative réelle et efficace, nous inspirent.

 

[ Jour 3 – Résumé  Montréal ]

Programme du jour:
• Petit-déjeuner avec les députés de l’Assemblée nationale du Québec
• Visite d’un quartier de Montréal sur le thème des politiques d’inclusion et de vivre-ensemble dans les quartiers populaires
• Déjeuner et visite au marché Atwater, pour échanger sur l’export des produits AOP français
• Rencontre avec Montréal International et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, sur les synergies entreprise/recherche pour être à la pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle

Puis départ pour Toronto en fin de soirée.

Après un petit-déjeuner avec les députés de l’assemblée du Québec, nous avons visité toute une matinée le quartier de St Michel à Montréal, sur le thème du vivre-ensemble et de l’inclusion.
Dans ce quartier, de nombreux moyens humains et financiers sont mis en œuvre pour accompagner les jeunes dans les quartiers populaires, en animant le territoire par la culture, par l’éducation, le sport, une vraie intégration des nouveaux arrivants et une citoyenneté active pour tous. Enfin, la présence d’une police de proximité sur place donne un sentiment de sécurité à chacun. Et tout cela rassemblé donne une politique de la ville efficace et réfléchie !

Visite par la suite du marché Atwater, où nous avons retrouvé nombre de nos produits AOP français. 🧀🥖
Enfin, notre rencontre avec des représentants de Montréal International et de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal nous a permis de percevoir les ressources qui sont mises en œuvre pour que le Canada soit à la pointe en matière d’intelligence artificielle. Nous pouvons nous en inspirer, à l’aune des débats prochains sur l’IA dans le cadre de la révision de nos lois de bioéthique. 🔬

 

[ Jour 4 – Résumé  Toronto ]

Programme du jour :
• Cérémonie de citoyenneté à Mississauga
• Déjeuner à l’Institut pour la citoyenneté canadienne
• Rencontre avec la Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)
• Rencontre avec l’Office of Technology Transfer and Industry Liaison
• Rencontre avec la Chambre de commerce Canada-France

Quand l’immigration n’est plus vue comme un problème mais comme une opportunité, les regards changent et l’inclusion devient un enjeu pour tous.

La délégation a entamé son 4ème jour au Canada à Toronto, après un vol de nuit très, très long, et épique sous une tempête de neige (imaginez le déneigement d’un avion sur une piste gelée).

Journée consacrée à la rencontre d’acteurs publics et privés engagés dans la lutte contre les discriminations, et pour l’intégration des nouveaux arrivants.
Et oui, car ici, dans un pays qui accueille chaque année l’équivalent de 1% de sa population sous forme d’immigration, on ne parle pas d’immigrés mais de nouveaux arrivants. Il n’y a pas de ministère de l’identité nationale mais un ministère de la citoyenneté. Chaque nouvel arrivant est un futur citoyen (90% dans les 5 ans !).

Cela passe par un accès gratuit à la culture, une éducation inclusive pour tous les enfants, un projet professionnel pour chacun, …

Quand l’immigration n’est plus vue comme un problème mais comme une opportunité, les regards changent et l’inclusion devient un enjeu pour tous.

, , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *