Médias

Retraites : “Tout est envisageable” pour venir en aide aux retraités les plus modestes – Europe 1

31 Août , 2018  

Olivier Véran, député LREM de l’Isère, a expliqué sur Europe 1 que certaines options pourraient être étudiées afin de limiter l’impact sur le budget des retraités les plus modestes de la fin de l’indexation des pensions sur l’inflation.

INTERVIEWLe Premier ministre Édouard Philippe a annoncé dimanche que les pensions de retraites ne seraient revalorisées que de 0,3% en 2019 et 2020, soit bien en deçà de l’inflation.

Le système de retraites n’est “pas encore” équilibré. “Nous avons tous conscience collectivement de la nécessité de redresser les comptes publics, de préparer l’avenir de la Sécurité sociale et surtout, d’équilibrer un système de retraites qui aujourd’hui, ne l’est pas encore et qui le sera grâce aux mesures qui ont été annoncées par le Premier ministre”, a commenté Olivier Véran, député LREM de l’Isère, vendredi soir, au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1.

Mais cette annonce représente un nouveau coup dur pour les retraités qui s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. Certains députés proposent donc de faire un geste pour les retraités les plus modestes, soit en modulant la revalorisation des pensions de retraite, soit en leur accordant une prime. “Tout est envisageable. (…) C’est l’objet du débat parlementaire qui va commencer, jusqu’à l’adoption du budget de la Sécurité sociale” assure Olivier Véran, qui est également le rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée.

Augmenter les cotisations “était exclu”. Pour équilibrer le système des retraites, “il y avait deux options”,  détaille-t-il. “Soit vous augmentez les cotisations, c’est-à-dire allonger la durée de travail et de cotisation, ce qui était exclu. Soit vous modulez les prestations retraite de manière à ce que le système soit équilibré.”

Olivier Véran rappelle par ailleurs que, “dans le mandat précédent, les retraites ont carrément été gelées pendant 18 mois”. “Là, elles ne sont pas gelées. Elles vont augmenter, moins que l’inflation, mais elle ne sont pas gelées.”

, , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *