Actualité

Seconde lecture du budget de la sécurité sociale 2019 en hémicycle !

28 Nov , 2018  

Après de longues heures passées en hémicycle pour discuter du budget de la sécurité sociale 2019, nous avons voté hier soir les derniers articles du texte après son passage au Sénat.

➡️La majorité LR du Sénat souhaitait reculer l’âge minimum légal de la retraite -> nous avons supprimé cette proposition !

➡️La majorité LR du sénat avait augmenté de 2,5% les cotisations salariales –> nous avons supprimé cette proposition.

➡️La majorité LR du sénat avait créé une.mutlitude de taxes pour 2 milliards d’euros –> nous avons supprimé toutes ces taxes.

Parmi les avancées sociales majeures de ce texte, il en est une qui me tenait à coeur. Une distorsion de droit enfin effacée : les retraités étrangers bi-pensionnés, comme les Chibanis, qui ont travaillé et cotisé en France durant toute une vie, peuvent désormais bénéficier d’une couverture de leurs frais de santé lors de leur séjour en France. Ils étaient injustement les seuls à qui ce droit ne s’appliquait pas. Merci à Salem Fkire , ainsi qu’à son Association CAP SUD MRE, avec qui nous travaillons depuis le premier jour. Mes pensées vont aussi vers l’association Pays’ages Grenoble, qui accueille des chibanis.

Enfin, nous pensons à nos ainés, pour améliorer la qualité de vie et la qualité des soins en Ehpads. Pour cela, nous avons validé la possibilité pour un médecin coordonnateur de pouvoir prescrire, en lien avec le médecin traitant.

, , , , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *