Assemblée ancien ?, Un peu de politique

Vers une scolarisation ordinaire pour les enfants en situation de handicap

17 Avr , 2013  

Le projet de loi de refondation de l’école de la République inscrit pour la première fois dans la loi la dimension inclusive de l’école. L’école doit par essence accueillir tous les élèves. Pour ce faire, elle ne doit pas être « indifférente aux différences ». Ainsi en va t’il des enfants en situation de handicap, qui doivent pouvoir bénéficier d’une scolarisation ordinaire.

Les auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent individuellement les élèves en situation de handicap, font partie des clés de voûte de l’école inclusive. Déjà, 1500 ont été recrutés à la rentrée 2012 et 350 autres seront recrutés pour la prochaine rentrée scolaire. Par ailleurs, 2300 auxiliaires ont également été recrutés pour l’aide mutualisée, afin d’accompagner les élèves vers une plus grande autonomie. Ils vont contribuer à l’amélioration concrète de la prise en charge des enfants en situation de handicap.

Dans le cadre de la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation à la rentrée 2013, une place importante sera accordée à la formation pour la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap pour tous les enseignants.

Enfin, le 3e plan autisme, présenté par la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti prévoit la création de 30 unités d’enseignement dédiées à l’autisme à la rentrée 2014.

La multiplication des ressources pédagogiques numériques constitue un puissant levier pour rendre les formations plus accessibles aux élèves en situation de handicap.

, ,



1 réponse

  1. fourt bernard dit :

    Une bonne nouvelle pour beaucoup de parent, des enfants qui auront aussi des ami(e)s de leur âge. L’humanité à l’Ecole, pourquoi les médias ne répercutent pas ces annonces ? ce serait donner de l’optimisme dans ce climat détestable, attisé par des gens irresponsables.

Les commentaires sont fermés.